Directeur adjoint H/F

Réf.
20210318/100
Début publication sur Front Office : Site internet
08/04/2021
Direction
DIRECTION DE L'AMÉNAGEMENT ET DES MOBILITÉS
Service
Ensemble de la Direction
Catégorie
A
Lieu d'affectation principal
Créteil
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA

Contexte

La Direction de l’Aménagement et des mobilités de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est une direction dont l’action s’articule autour de la définition et du pilotage de la stratégie d’aménagement et de déplacements du Territoire.

Elle a pour mission le suivi des opérations d’aménagement sur le Territoire, aux côtés des communes, dans le cadre d’une charte de gouvernance partagée. En matière de déplacements, la direction travaille notamment au développement du réseau de bus ou encore au suivi des grands projets de transports sur le Territoire.

Au-delà de ces missions de pilotage opérationnel, la direction de l’aménagement et des mobilités est en charge de l’élaboration de plusieurs documents-cadres stratégiques : d’une part le Plan Local de Mobilités (PLM) et son Plan Vélo, en cours d’élaboration, dont la vocation est d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de mobilité du Territoire, d’autre part, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) dont l’objectif est d’apporter de la cohérence à la stratégie intercommunale d’aménagement, dans le respect des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) arrêté par GPSEA. Ce PLUi sera assorti d’une charte d’aménagement et de construction durable, déclinaison opérationnelle à l’échelle des projets urbains du Territoire.

Au sein de la Direction de l’aménagement et des mobilités, sous l’autorité de la directrice, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique d’aménagement et de déplacements du Territoire. 

Missions

1/ Missions organisationnelles et de pilotage de la direction

  • Former un binôme avec la directrice l’équipe de direction et assurer son remplacement en cas de besoin ;
  • Contribuer, auprès de la directrice, à la définition et à la mise en œuvre, sous l’autorité des élus et de la direction générale, des orientations de politiques publiques qui relèvent de la direction ;
  • Concourir dans ce cadre à impulser et à coordonner les projets portés par la direction, en interne à la collectivité et avec les partenaires extérieurs ;
  • Participer à l’animation et à la vie quotidienne de l’équipe de direction (coordination de projets d’organisation, développement du mode projet…) et contribuer à la réflexion sur l’innovation organisationnelle au sein de la direction, dans un esprit participatif ;
  • Assurer en lien avec la directrice, la gestion administrative et budgétaire de la direction ;
  • Participer à la gestion des projets inter-directions au sein de la Direction générale adjointe (DGA) ou inter-DGA, par exemple avec le chargé mission PCAET, la direction de la cohésion territoriale, la direction de l’attractivité ou encore la direction de l’observatoire.

2/ Missions opérationnelles au sein de la direction 

Animation du pôle aménagement et de la fonction transverse de l’aménagement et des mobilités :

  • Animer le pôle aménagement et le suivi opérationnel des projets d’aménagement, en lien avec les responsables d’opérations ;
  • Assurer, en lien avec la Directrice, une mission d’expertise et de suivi financiers des projets d’aménagement (construction et optimisation des bilans financiers d’opérations, construction du programme pluriannuel d’investissement…) et piloter la montée en compétence collective de l’équipe sur ce sujet, en lien avec la Direction des finances ;
  • Assumer, auprès de la directrice, le rôle d’interlocuteur des partenaires internes et externes dans le cadre des opérations d’aménagement (communes, autres collectivités, aménageurs…) sur les opérations du Territoire.

Suivi et coordination des opérations :

  • Suivre les opérations d’aménagement du Territoire pilotées par les responsables d’opérations et garantir le respect des calendriers fixés ;
  • Préparer, en lien avec les responsables d’opérations, les comités techniques et comités de pilotage des opérations ;
  • Assurer le suivi des marchés en cours ;
  • Contribuer à l’élaboration de l’ensemble des documents réglementaires et/ou contractuels du pôle et à la préparation puis la validation des rapports et délibérations en vue des instances territoriales et garantir le respect des calendriers indiqués par les communes pour la sécurisation des opérations.

Profil recherché

  • Aptitude au management d’équipe ;
  • Connaissances solides en matière de financement de l’aménagement et capacités d’analyse de bilans financiers d’opérations d’aménagement (construction, optimisation…) ;
  • Culture de la transversalité et de la coordination ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à allier vision stratégique et opérationnelle des projets ;
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
  • Autonomie et adaptabilité, capacité à travailler dans un contexte mouvant ;
  • Sens du travail en équipe.

Formation

  • Formation Bac+5, de préférence dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de la gestion des collectivités locales ;
  • Expérience de 2 ans minimum dans le domaine appréciée ;
  • Appétence pour les enjeux d’aménagement durable, transition écologique et finances de l’aménagement.

Conditions du poste

Poste basé à Créteil (94) ;

Travail du lundi au vendredi sur la base de 35h hebdomadaires ;

Rémunération statutaire + RIFSEEP ; Prestations d’action sociale via le CNAS ; Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Pour postuler

Renseignements auprès de Madame Claire GSELL, Directrice au 01. 49. 80. 20. 11

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.

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