Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Les Missions Ressources Coordination Pilotage (MRCP) ont été instituées au sein des Directions Générales Adjointes (DGA), afin de porter la déconcentration des fonctions ressources de la collectivité au plus près des directions opérationnelles.
Positionnée au sein d’une DGA et combinant politique publique (voirie, eau potable, assainissement, déchets et propreté urbaine), ainsi que des fonctions supports (affaires générales), la Direction ressources, coordination et pilotage coordonne les démarches de préparation et de suivi budgétaires ainsi que l’élaboration et l’exécution des marchés publics, pour une pluralité de directions opérationnelles. Elle apporte en outre son soutien au suivi budgétaire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le suivi de l’ensemble de ces directions représente un volume d’environ 30 millions d’euros en investissement et 45 millions d’euros en fonctionnement.
En devenant directeur de la MRCP, vous tenez donc un rôle central au sein de la DGA dans l’organisation, à l’interface entre les directions auxquelles vous apportez conseils et expertise et les directions support (direction des finances, de la commande publique et direction des affaires juridiques).
Sous l’autorité du DGA, vous encadrez une équipe d’une dizaine d’agents qui se compose de 2 secteurs :
• Le secteur comptable et budgétaire, piloté par le responsable adjoint qui suit notamment l’activité des 4 gestionnaires comptables, et de la chargée de la coordination budgétaire et comptable ;
• Le secteur marchés publics, instances, subventions et RH composé aujourd’hui de 3 chargés de missions qui vous seront rattachés directement.
En lien avec les services opérationnels, vous pilotez et mettez en œuvre :
1/ La gestion budgétaire et financière :
• Suivre et coordonner la préparation budgétaire des Directions (PPI et recettes notamment) et l’exécution comptable (engagements et liquidations de l’ensemble des dépenses, suivi et gestion des recettes) ;
• Contrôler l’exécution financière des marchés publics et rechercher des financements.
2/ La gestion des achats et des marchés publics :
• Piloter l’élaboration et la rédaction des pièces administratives des marchés et conseiller dans le choix des procédures à mettre en œuvre ;
• Contrôler en interne l’analyse des offres, assurer le suivi du rétro planning de préparation et d’élaboration des marchés ;
• Veiller au suivi juridique de l’exécution des marchés, instruire les réclamations et assurer le suivi des contentieux.
3/ La gestion administrative et juridique :
• Assurer la production des rapports et délibérations pour les conseils de Territoire et les instances territoriales et rédiger les actes administratifs des directions.
• Qualités managériales avérées ;
• Expertise technique dans le domaine des marchés publics indispensable et des finances publiques appréciée;
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique ;
• Aptitude au travail en transversalité et en équipe ;
• Rigueur et réactivité ;
• Autonomie, adaptabilité, esprit d'initiative et d'anticipation, force de propositions ;
• Qualités d’organisation et de méthode ;
• Maîtrise de l'environnement territorial : enjeux, évolutions et cadre réglementaire.
Renseignements auprès de : Charles RICHER cricher@gpsea.fr
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV dès que possible.