Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure notamment la gestion de 20 médiathèques-ludothèques et affiche une volonté claire d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population tout en inscrivant son action dans une dynamique de coopération avec les communes. Les orientations culturelles territoriales font l’objet d’une contractualisation avec la DRAC Ile-de-France à travers un corpus de textes cadres récemment renouvelés.
La collectivité mène par ailleurs un travail d’identification des leviers propice au décloisonnement des usages à l’échelle intercommunale et pour ce faire, organise des rapprochements entre équipements pour renforcer son action autour de pôles structurés. Cette démarche a en particulier conduit à mutualiser les médiathèques de Boissy-Saint-Léger et de Limeil-Brévannes, desservant une population cumulée de 45 000 habitants.
Ce rapprochement constitue une opportunité de repenser les modes d’organisation, de procéder à un rééquilibrage fonctionnel et de faire évoluer l’organigramme mutualisé à l’échelle de ce bassin avec le souci constant d’améliorer l’offre de service et le développement des compétences des collaborateurs.
Rattaché à la Directrice des médiathèques du bassin de lecture considéré, vous contribuerez à la définition des orientations des équipements du périmètre, à leur mise en œuvre et à leur évaluation eu égard aux objectifs fixés à l’échelle territoriale.
Vous assurerez les missions suivantes :
• Encadrer et animer une équipe d’actuellement 17 agents, par délégation de la Directrice : accompagner la montée en compétence des agents dans un contexte de développement de l’offre et des outils numériques (SIGB et portail communs, postes publics, RFID, ressources numériques …), assurer le suivi RH (plannings, congés), mener à bien les réunions d’équipe et les entretiens individuels ;
• Travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement, à la structuration du bassin de lecture mutualisé en veillant à la complémentarité et à la mise en cohérence des actions ;
• Assurer la gestion budgétaire et administrative des deux médiathèques ;
• Copiloter la politique documentaire des équipements ;
• Garantir le rayonnement de l’offre (développement des publics, inclusion numérique…) par le développement de partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs des deux villes et du territoire (éducatifs, culturels, sociaux ou relevant du champ de l’emploi et de l’insertion …) ;
• Contribuer à la dynamique de réseau des équipements de GPSEA (pilotage ponctuel de projets transversaux, chef de filat sur une thématique particulière, participation aux réflexions communes …) ;
• Participer à l’accueil et à la médiation auprès des publics.
• Excellente connaissance des enjeux stratégiques de la lecture publique ;
• Bonne connaissance de l'environnement territorial : ressources humaines, finances publiques, marchés publics et procédures administratives ;
• Capacité à manager, consolider et développer les compétences des équipes et susciter l'adhésion autour de nouveaux projets ;
• Aptitude à la conduite du changement ;
• Force de proposition dans le secteur du numérique et maîtrise des outils informatiques métier ;
• Sens de la communication, qualités relationnelles ;
• Goût pour le travail transversal, partenarial et pour les démarches collaboratives ;
• Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
• Réactivité, esprit d'initiative, force de proposition et adaptabilité.
• Bac + 2 minimum
• Formation aux métiers du livre souhaitée ;
• Expérience réussie dans le management et la conduite de projet ;
• Expérience sur un poste de direction souhaitée ou à minima encadrement d’équipe.
Poste également ouvert au grade d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
• Poste basé à Limeil-Brévannes (94), avec déplacements fréquents à Boissy-Saint-Léger ;
• Travail selon un cycle pluri-hebdomadaire sur la base de 37h30 par semaine ; avec 1 samedi sur 2 de repos ;
• Possibilité de travail en soirée ou le week-end, de manière ponctuelle ;
• Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Renseignements auprès de Madame Natalia BORG, Directrice du bassin de lecture Boissy-Saint-Léger / Limeil-Brévannes (nborg@gpsea.fr).
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV dès que possible.