Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Animé d’une forte ambition en matière culturelle, GPSEA a, dès sa création, intégré un grand nombre de médiathèques, ludothèques et conservatoires. Le volontarisme du Territoire s’est également manifesté par l’adoption d’un conséquent Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) qui doit à terme garantir une offre de service qualitative au sein de structures modernisées. Dans le domaine des enseignements artistiques, la collectivité administre un réseau de 9 conservatoires dont trois classés (CRI d’Alfortville et de Limeil-Brévannes et CRR de Créteil) et porte plusieurs projets de programmation bâtimentaire au premier rang desquels figurent la construction du pôle culturel de Chennevières-sur-Marne et la réhabilitation d’une ferme patrimoniale à Bonneuil-sur-Marne.
Ces projets doivent aboutir, pour le premier, à l’ouverture à l’automne 2026, d’un lieu emblématique regroupant la médiathèque et le conservatoire doté d’un auditorium (services aujourd’hui séparés) tandis que le second, livré un an plus tard, permettra de doubler les surfaces dédiées aux enseignements artistiques.
Afin de préparer au plan fonctionnel cette « montée en gamme », il s’agit dès maintenant de doter les équipements actuels d’un personnel qualifié, capable de professionnaliser l’exploitation des actions de diffusion et de préfigurer les évolutions à venir.
Pour ce faire, un poste de régisseur technique mutualisé pour l’heure entre les 2 équipements a récemment été créé afin d’enclencher cette nouvelle dynamique qui doit trouver à se consolider d’ici l’inauguration des bâtiments précités.
Ainsi, sous l’autorité de la direction du conservatoire de Bonneuil-sur-Marne et en lien fonctionnel avec celle du conservatoire de Chennevières-sur-Marne, vous apporterez votre savoir-faire, votre expertise en matière de gestion technique des activités événementielles, votre esprit d’initiative et votre réactivité pour accompagner et sécuriser le développement de la programmation.
- Aider à l’élaboration et à l’étude des plans d’implantations et fiches techniques, en lien avec le corps professoral, les équipes administratives et de direction, les artistes invités et les lieux d’accueil ;
- Mener les réunions de préparation et d’organisation des manifestations et assurer l’exploitation in situ et hors les murs de ces dernières (sonorisation, éclairage, gestion plateau) ;
- Définir et planifier les besoins humains, logistiques et matériels dans un souci d’optimisation des ressources RH et financières ;
- Garantir le respect des règles en matière de sécurité des ERP et d’organisation des spectacles et pour ce faire, mener une veille en la matière ;
- Prendre en charge la gestion, l’entretien et la maintenance des matériels scénotechniques et des instruments (dont gestion des locations aux élèves, entretien des costumes et des décors) ;
- Réaliser les installations de salles et le transport de matériel ;
- Apporter ponctuellement son concours technique aux autres régisseurs du réseau dans le cadre des manifestations nécessitant un appui.
Compétences :
- Connaissance des matériels et de leurs caractéristiques techniques (son, lumière, électricité, audiovisuel…) ;
- Techniques de scénographie ;
- Maîtrise des logiciels et matériels informatiques spécialisés ;
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Connaissance des règles de travail en hauteur et habilitations afférentes ;
- Habilitations électriques ;
- Connaissances en matière d’hygiène et de sécurité, de sécurité incendie, d’Etablissements Recevant du Public (ERP) ;
- Gestes de premiers secours ;
- Notions musicales et instrumentales ;
Qualités :
- Dynamisme, autonomie, rigueur, polyvalence, réactivité et disponibilité ;
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie et à être force de proposition ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Aisance relationnelle et maîtrise de soi ;
- Capacité d'adaptation à un public varié ;
David BRUNET – directeur du conservatoire de Bonneuil-sur-Marne par intérim – 07 84 20 55 40 – dbrunet@gpsea.fr
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre lettre de motivation et votre CV.