Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
La Direction des Services urbains (DSU) de Grand Paris Sud Est Avenir est composée de 220 agents, répartis en deux services (Environnement et Propreté urbaine).
A ce titre, elle pilote la politique de gestion des déchets. Cette compétence, premier budget de fonctionnement de la collectivité hors masse salariale, doit répondre à une exigence quotidienne de haut niveau de service en matière de collecte des déchets, mais également dans une dimension prospective contribuer à organiser le service public de demain dans le but de prévenir la production de déchets, et de trier puis de valoriser au mieux les quantités malgré tout produites.
Autre composante forte d’un cadre de vie agréable, le service propreté urbaine, qui regroupe environ 190 des 220 agents de la direction, se caractérise par une dimension managériale importante et la nécessité d’œuvrer tous les jours à la qualité de l’espace public.
1. Pilotage et animation stratégique de la direction :
2. Conseil et relation avec les élus et instances dirigeantes :
3. Management et encadrement :
Au sein du service Environnement, au-delà du niveau de chef de service et adjoint, 3 chefs d’équipes encadrent le fonctionnement d’un service doté d’environ 25 agents ;
Le Directeur des services urbains est membre du Comité de direction de GPSEA.
Ingénieur;
Connaissances des politiques publiques, des services de proximité, des procédures de marchés publics et de la comptabilité publique;
Compétences managériales et animation d’équipe;
Rigueur, organisation, autonomie et disponibilité;
Diplomatie, sens du relationnel et du contact avec les usagers et les élus;
Capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction;
Sens des priorités, d’anticipation et de méthode;
Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
Renseignement auprès de :
Charles RICHER - Directeur Général Adjoint Cadre de vie et usagers - chricher@gpsea.fr
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre lettre de motivation et CV.