Offre de stage au sein du service communication de GPSEA H/F

Réf.
20210402/111
Début publication sur Front Office : Site internet
26/05/2021
Direction
DIRECTION DE L'ATTRACTIVITÉ
Service
Service communication et marketing territorial
Lieu d'affectation principal
Créteil
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Stage
Durée du contrat
Autre
Prise de poste
Dès que possible

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA

Contexte

La démarche « Imaginions l’Après », menée au sein des équipes de GPSEA a confirmé la forte attente, en interne comme en externe, pour une montée en puissance des actions de communication. La création, en janvier 2021, de la direction de l’attractivité, et la réorganisation en cours du service communication, visent à atteindre dès cette année plusieurs objectifs ambitieux, dont une refonte des outils de communication interne et la reprise d’un certain nombre de documents clés de la communication grand public du territoire. Cela passe également par la mise à jour ou le développement d’outils métier comme la création d’une photothèque ou la stabilisation de la charte graphique de GPSEA. C’est à ce renouvellement et à cette montée en puissance des actions de communication de la collectivité que le stagiaire pourra participer.

Missions

Missions principales :

  • Réaliser un audit et définir des préconisations sur la stratégie et les outils de communication interne, et, si la durée du stage le permet, appui à sa mise en œuvre ;
  • Contribuer à la création d’une photothèque : outils, méthodes de classements des photos… et suivi du renouvellement du marché de réalisation de photos numériques ;
  • Elaborer le Benchmark et formuler des préconisations pour l’évolution de plusieurs documents à destination des habitants :
    • Programme des conservatoires ;
    • Programme des médiathèques ;
    • Menus scolaires ;
    • Calendriers de collecte des déchets ménagers.

Ces missions pourront être complétées en fonction des objectifs pédagogiques du stage et du profil du stagiaire.

Profil recherché

  • Capacité d’analyse et de prise de recul ;
  • Force de proposition ;
  • Savoir mener certaines tâches en autonomie ;
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
  • Bon relationnel ;
  • Appétence pour la communication du secteur public.

Formation

  • Niveau(x) d'études requis : M1/M2 dans le domaine de la communication.

Conditions du poste

  • Stage de 3 à 6 mois basé à CRETEIL (94) ; métro ligne 8 Pointe du Lac ;
  • Mise à disposition d’outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
  • Le stage fait l’objet d’une convention, identifiant un maître de stage, entre un organisme accrédité à en délivrer et Grand Paris Sud Est Avenir ;
  • Le stage est indemnisé selon les conditions prévues par la loi.

Pour postuler

 

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