Juriste en charge des assemblées H/F

Réf.
20250318/1120
Début publication sur Front Office : Site internet
18/03/2025
Direction
DAJAP - DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES, DES ASSEMBLÉES ET DU PATRIMOINE
Service
Ensemble de la Direction
Catégorie
A
Lieu d'affectation principal
Créteil
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire
Prise de poste
Dès que possible

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte

Rattachée au Secrétariat général, la Direction des affaires juridiques, des assemblées et du patrimoine (DAJAP) s’inscrit dans une véritable démarche d’assistance à maîtrise d’ouvrage dont l’une des missions principales est de sécuriser les projets de la collectivité et d’accompagner à cette fin les services dans leur réalisation par la proposition de solutions opérationnelles.

Dans un contexte de complexification de la gestion locale liée à la multiplicité et l’illisibilité des normes applicables, l’action de la DAJAP s’articule autour de 3 principaux pôles de compétences, un pôle « conseil et contentieux », un pôle des assemblées et un pôle « assurances et patrimoine ».

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice, en lien avec l’ensemble des agents de la direction et agissant en transversalité avec l’ensemble des autres directions métiers et supports, vous supervisez l’organisation et l’animation des travaux de l’assemblée de la collectivité. Vous êtes également amené également à participer aux missions d’assistance et de conseil juridiques de la direction.

Vous occupez un poste stratégique en lien permanent avec la Direction Générale des Services, l’ensemble des autres services et les élus.   

Missions

•    Concourir à la sécurité juridique des actes et améliorer le fonctionnement de ce secteur ;
•    Relire, vérifier et proposer tout amendement utile dans la rédaction des actes de la collectivité (rapports et délibérations du conseil de territoire, décisions et arrêtés du Président) ;
•    Suivre le dispositif de validation dématérialisée et de télétransmission des actes (AirsDelib) et poursuivre des démarches de formation des directions collègues dans l’utilisation de l’outil ; 
•    Superviser la consolidation des ordres du jour et engager la rédaction de l’ensemble des convocations et documents nécessaires aux instances, en lien avec les assistantes de la Direction générale des services ;
•    Superviser l’organisation matérielle des séances du bureau, des commissions permanentes et du conseil de Territoire, ainsi que de la commission consultative des services publics locaux, en lien avec les assistantes de la Direction générale des services ;
•    Assurer le secrétariat des commissions ;
•    Rédiger des consultations, notes et préconisations à vocation opérationnelle traitant d’enjeux institutionnels ;
•    Assurer les missions de personne responsable de l’accès aux documents administratifs et gérer les saisines afférentes ; 
•    Concourir à une veille juridique active et régulière sur les domaines relevant des assemblées ; 
•    Participer à la vie de la direction : réunions de direction, réunions avec les autres services de la collectivité et avec les organismes extérieurs, instances territoriales. 

Profil recherché

  • Maitrise de l'environnement administratif et institutionnel ;
  • Très bonnes connaissances en droit public, droit des collectivités territoriales et droit de la commande publique ; 
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Pack Office, messagerie professionnelle, agenda électronique, Teams) ;
  • Très bonne expression écrite et esprit de synthèse ;
  • Travail en équipe, sens du relationnel, disponibilité, écoute, capacité à gérer les priorités ; 
  • Autonomie et rigueur ; 
  • Aisance relationnelle ; 
  • Qualités d’organisation, d’anticipation et de réactivité. 

Formation

•    Attaché territorial titulaire ou, le cas échéant, contractuel ;
•    Diplômé d’une formation supérieure juridique en droit public (bac+5) ;
•    Une précédente expérience professionnelle en collectivité sera appréciée. 

Conditions du poste

•    Discrétion, confidentialité et loyauté exigées ; 
•    Disponibilité ponctuelle en soirée, lors de la réunion des instances ; 
•    Mise à disposition d’outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
•    Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
•    Prestations d’action sociale via le CNAS ;
•    Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois), contrat collectif de prévoyance.

Pour postuler


Madame Clémence AUDOUARD, Directrice des affaires juridiques, des assemblées et du patrimoine, au 01.41.94.31.46 ou caudouard@gpsea.fr

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.