Offre d'apprentissage - Chargé d'études juridiques H/F - R2025

Réf.
20250617/1182
Début publication sur Front Office : Site internet
23/06/2025
Direction
DG - DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES
Service
Ensemble de la direction
Lieu d'affectation principal
Créteil
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Alternance
Durée du contrat
1 à 2 ans
Prise de poste
A la date suivante :
Précision date de prise de poste
01/09/2025

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte

Composée de deux agents et rattachée directement à la Secrétaire générale, la Mission Déontologie et Enquêtes administratives a pour vocation d’accompagner les élus, les encadrants, les agents et les collaborateurs de Grand Paris Sud Est Avenir vers une plus grande appropriation de la culture déontologique, à travers : 

  • Des actions de sensibilisation, de communication, de formation et de conseil déontologique (prévention des conflits d’intérêts et gestion des risques d’atteinte à la probité, devoir de réserve, respect de ses collègues et exemplarité…) ;
  • En lien avec la Direction des ressources humaines et la Direction des affaires juridiques, des assemblées et du patrimoine, des actions de recueil et de traitement des alertes éthiques, des signalements, des demandes de sanction disciplinaire, et la conduite d’enquêtes administratives.

Missions

Placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe de mission, vous serez amené, en qualité de chargé d’études en apprentissage, à participer principalement aux actions de la Mission en matière de sensibilisation et de conseil déontologique :

  • Vous participerez à l’élargissement de la cartographie des risques d’atteinte à la probité (corruption, prise illégale d’intérêts, favoritisme dans les marchés publics…) de Grand Paris Sud Est Avenir et au suivi des plans d’actions ;
  • Vous contribuerez à la rédaction de conseils et de supports de présentation, et à la co-animation des sessions de sensibilisation.

Dans les champs d’intervention de la Mission, vous pourrez être amené à contribuer à la réalisation de ses objectifs, par les actions suivantes :

  • Réaliser ponctuellement des recherches réglementaires et documentaires ;
  • Réaliser des parangonnages ;
  • Rédiger des notes d’aide à la décision ;
  • Préparer et participer à des réunions et à des entretiens, et rédiger des comptes-rendus.

Profil recherché

Vous avez des connaissances en droit public, en organisation des collectivités territoriales, en matière de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts.

Vous êtes capable d’analyser les informations, de les synthétiser et d’être force de proposition.

Vous savez conduire des entretiens et des réunions de travail.

Vous maîtrisez les outils informatiques.

Autonome et curieux, vous savez faire preuve de rigueur et de confidentialité.

Formation

Master 1 ou 2 en Droit public / Droit des collectivités territoriales, Administration publique et question des collectivités locales, Management public ou assimilé

Conditions du poste

  • Poste basé à Créteil (94) ;
  • Travail du lundi au vendredi sur la base de 35H hebdomadaire ;
  • L’apprenti est rémunéré selon les conditions prévues par la loi ;
  • Prestations d’action sociale via le CNAS (lorsque le contrat d’apprentissage prévoit une durée d’apprentissage au moins égale à 6 mois). Participation mutuelles labellisées (avec une prise en charge de 60% à hauteur de 30€/mois).

Pour postuler

Renseignements auprès de Madame Camille VEILLERETTE, Cheffe de la Mission au 01.41.94.31.26

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre CV et lettre de motivation.

Postuler
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