Chargé de la commande publique H/F

Réf.
20220207/380
Début publication sur Front Office : Site internet
23/02/2022
Direction
DIRECTION DES FINANCES, DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DU CONTRÔLE DE GESTION
Service
Service commande publique et stratégie d'achat
Catégorie
A
Lieu d'affectation principal
Créteil
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte

Au sein de la Direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion, le service de la commande publique a pour mission de définir et de développer une politique d’achat performante tout en assurant une grande efficience juridique et économique des procédures de marchés publics et de délégations de service public (DSP).

 

Missions

Au sein du service de la commande publique et sous la responsabilité de la cheffe de service et de son adjointe, vous assurez les missions suivantes :

Passation de marchés publics (fournitures, services, travaux) et assistance aux services dans leur exécution :

  • Assister les services acheteurs en termes d’expression des besoins, de montage contractuel, de procédure ;
  • Mettre en œuvre les procédures, de la rédaction des pièces administratives jusqu’au suivi des formalités d’achèvement, en lien avec les gestionnaires administratifs du service ;
  • Porter assistance aux services pour des consultations directes de prestataires (mises en concurrence simplifiées, procédures négociées) ;
  • Porter conseil et assistance aux services dans l’exécution administrative et financière des marchés ;
  • Rédiger les actes et courriers afférents (avenants, résiliation, mise en demeure, etc.).

Participation à la passation des contrats de DSP ainsi qu’au suivi de leur exécution :

  • Assister les services acheteurs dans le montage des dossiers de consultation ;
  • Mettre en œuvre la procédure en lien avec les services prescripteurs, de la préparation des documents contractuels jusqu’à la notification du contrat ;
  • Porter conseil et assistance aux services dans l’exécution administrative et financière des contrats de DSP.

Participation à la mise en œuvre de la politique d’achats :

  • Appuyer le chef de projet achats dans la mise en œuvre de la politique d’achats de GPSEA (optimisation des négociations et contrôle des gains achat, accompagnement des services acheteurs en termes de sourcing, d’expression des besoins, de négociation, déploiement d’outils innovants d’achat, prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale des achats) et dans le développement des groupements de commandes avec les communes du Territoire.

Profil recherché

  • Connaissances solides en droit de la commande publique et expérience significative dans ce domaine ;
  • Bonnes connaissances des procédures administratives et comptables des collectivités locales ;
  • Intérêt confirmé pour les concepts et outils de politique d’achat ;
  • Grande capacité rédactionnelle et d’analyse, aptitude à communiquer autour d’enjeux complexes ;
  • Capacité à prendre des initiatives et des responsabilités, à maîtriser les délais et gérer l’urgence ;
  • Capacité à prendre en charge les dossiers suivis par un autre membre de l’équipe en cas d’absence ;
  • Maîtrise des outils informatiques et TIC et aptitude à se former (tableurs complexes, plateforme de dématérialisation ACHATPUBLIC, logiciel financier CIVIL FINANCES …).

Formation

  • Diplôme supérieur en droit, spécialisé dans la commande publique.

Conditions du poste

  • Poste basé à CRÉTEIL (94) ;
  • Travail du lundi au vendredi sur la base de 37h30 par semaine ;
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois)

Pour postuler

Renseignements auprès de Madame Nathalie TETCHI, Cheffe de la commande publique au 01.41.94.31.64 ou par mail ntetchi@gpsea.fr

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.

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