Début publication sur Front Office : Site internet
17/06/2022
Direction
DSC - DIRECTION DES SPORTS ET DE LA CULTURE
Service
CRI* d'Alfortville ( *Conservatoire à Rayonnement Intercommunal )
Lieu d'affectation principal
Alfortville
Cadre d'emploi
Assistants territoriaux d’enseignement artistique
Filière de la fonction publique
Culturelle
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
A la date suivante :
Précision date de prise de poste
01/09/2022
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Contexte
Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 7 établissements d’enseignement artistique. L‘exercice de cette compétence en matière de culture s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée, maintien de la relation de proximité …) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population.
Au sein du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) d'Alfortville vous êtes placé sous l’autorité du/de la directeur/trice de cette structure et comme défini dans le règlement particulier de travail des conservatoires du territoire, vous assurez les missions suivantes :
Missions
- Enseigner le tuba dans les différents cursus d’apprentissage (du 1er cycle au 3eme cycle, ateliers de pratique collective, classes à horaires aménagés, adultes hors cursus, ateliers découvertes/initiation…);
- Participer au projet de classe en Horaire Aménagée (apprentissage par le collectif) ;
- Organiser et assurer le suivi des études, des élèves en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique ;
- Évaluer les élèves en formation ;
- Impliquer les élèves dans la vie artistique et accompagner la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective ;
- Le réseau des conservatoires de GPSEA met en œuvre une politique d’accueil de tous les publics, y compris en besoins spécifiques ou en situation de handicap, en proposant des parcours adaptés. Avec l’aide du réseau des conservatoires et guidé(e) par les équipes pédagogiques, vous serez amené(e) à participer à des actions pédagogiques en ce sens ;
- Développer une pédagogie qui prend en compte la corporalité.
Vous serez acteur du projet d’établissement en cours d’élaboration :
- Participer aux différentes réunions de concertation pédagogique et séminaires ;
- Contribuer au rayonnement des établissements et participer au réseau territorial, au travers de projets fédérateurs avec les partenaires éducatifs, culturels et sociaux.
Profil recherché
- Vision pédagogique bienveillante et positive, au service de l’élève dans son développement ;
- Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées, en particulier tournées vers le collectif et approche pédagogique différenciée pour les différents publics : âges, instruments, esthétiques ;
- Qualités relationnelles avec les élèves, les familles, les collègues et les partenaires ;
- Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif de réseau d’établissements ;
- Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique ;
- Intérêt marqué pour la diversité des répertoires et la création ;
- Ouverture à la diversité des publics et des territoires ;
- Connaissance des textes cadres de l'enseignement artistique;
- Aisance avec l’outil informatique ;
- Goût pour le travail partenarial ;
- Connaissance et appréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Diplôme d’Etat de professeur de musique ou une qualification reconnue équivalente ;
- Vie artistique riche et nourrie, ouverture à des esthétiques variées ;
- Expérience confirmée sur ce type de poste.
Conditions du poste
- Poste basé à Alfortville (94) ;
- Mobilité possible au sein des conservatoires du réseau de GPSEA ;
- 16h hebdomadaires de face à face pédagogique (sur 4 jours minimum), et temps induits (spectacles, évaluation, examens, réunions) ;
- Disponibilité en soirée et week-end pour participer aux événements artistiques ;
- Congés en période de vacances scolaires ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Pour postuler
Renseignements auprès de Madame Laurence NAVALLON, Directrice des conservatoires Limeil/Boissy (06 10 65 28 56 –lnavallon@gpsea.fr)
Créez votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.