Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA.
Au sein de la Direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion, vous êtes sous l'autorité du Directeur et en lien avec le chef de projets Europe et partenariats financiers.
En application de la stratégie territoriale de GPSEA, structurer, déployer et coordonner l’ingénierie financière à destination du Territoire et de ses communes membres.
MISSIONS PRINCIPALES:
Vous êtes tout d’abord chargé de développer une capacité d’ingénierie financière de premier niveau au bénéfice des communes membres de GPSEA .
En matière de captation de cofinancements, vous êtes en charge de la collecte, l’actualisation et de la diffusion l’information relative aux financements externes susceptibles de s’inscrire dans les projets des communes. Vous assurez un accompagnement des référents communaux ainsi que des porteurs de projets dans l’identification du type de financement le plus adapté à leurs besoins. Vous appuyez si nécessaire les référents subventions et les porteurs de projets communaux dans le montage administratif des dossiers de cofinancement ainsi que dans la communication avec leurs bailleurs. Vous relayez les projets des communes susceptibles de bénéficier des fonds européens vers le chef de projets Europe et partenariats financiers.
Au titre d’une capacité d’appui généraliste en matière financière, vous fournissez aux communes membres une réponse de premier niveau sur leurs problématiques financières en mobilisant si besoin l’expertise de la Direction des finances du Territoire (construction et exécution budgétaire, notamment). Vous animez un réseau de veille territorial sur les problématiques financières des communes en sensibilisant les référents communaux et en y associant les directions compétentes du Territoire.
Vous êtes également en charge d’appuyer le chef de projets Europe et partenariats financiers pour renforcer l’expertise du Territoire en matière de captation de cofinancements.
Vous participez dans ce cadre à la veille interne relative aux financements externes. Vous assurez un premier niveau d’accompagnement des porteurs de projets internes à GPSEA en identifiant le type de financement le plus adapté à leurs projets. Vous accompagnez et coordonnez les candidatures de GPSEA aux appels à projets transversaux. Vous appuyez les porteurs de projets et référents subventions internes dans le montage administratif des dossiers et dans la communication avec leurs bailleurs. Vous participez également à la définition d’une stratégie de ciblage des dispositifs financiers les plus adaptés aux priorités du projet de territoire et de la Programmation pluriannuelle d’investissement (PPI), ainsi qu’à l’élaboration des contributions de GPSEA aux documents cadres en matière de cofinancements (CPER, Plan de relance, etc.). Vous prenez enfin part au suivi interne et à la démarche de communication autour de la captation des cofinancements en lien avec les directions concernées (directions opérationnelles, direction des ressources humaines, direction de la communication, etc.).
MISSIONS COMPLEMENTAIRES:
Vous intervenez pour conforter l’ingénierie relative aux recettes dans le cadre des activités de la Direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion.
Dans ce cadre, vous contribuez à l’élaboration et au suivi du volet recettes de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI). Vous participez au développement sur le territoire des financements innovants ainsi que des outils liés au mécénat et au financement participatif. Vous soutenez les capacités d’expertise de la Direction des finances en matière de fiscalité dans le cadre de la structuration, en lien avec la direction en charge du développement économique, d’un observatoire économique et fiscal bénéficiant aux communes et au Territoire.
Savoir-faire :
Savoir-être :
Etudes supérieures de niveau BAC+5 en science politique, gestion publique, affaires européennes et/ou développement territorial.
Poste basé à CRÉTEIL (94) ;
Mise à disposition d’outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Renseignements auprès de Monsieur Paul RIFFAUD, Directeur des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion au 01.41.94.30.45
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre CV et lettre de motivation au plus tard le 9 avril 2021.