Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l’ordre de 220 M€. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA.
Contexte de la Direction de l’Expertise et de l’Évaluation :
Au sein du Secrétariat général, la Direction de l’Expertise et de l’Évaluation (DEE) conduit des missions d’évaluation et d’audit et œuvre à optimiser les modes de fonctionnement de l’Établissement Public Territorial :
A plusieurs reprises, la DEE a accueilli des apprentis alternant présence sur place (3 jours) et cursus universitaire (2 jours). Ceux-ci ont participé aux missions telles que : un audit sur l’archivage, un audit sur les procédures de recrutement, une évaluation réglementaire du Plan climat à mi-parcours, une évaluation sur un dispositif lié à l’emploi en lien avec une association partenaire, …
Sous la supervision de la Directrice et la Directrice adjointe de l’Expertise et de l’Évaluation, vous participerez à des missions d’audit interne, d’évaluation d’actions publiques ou d’expertise : recherche documentaire, préparation et réalisation des entretiens, analyse de données et de documents, préparation de questionnaires, parangonnage auprès d’autres collectivités, participation à la rédaction puis à la présentation des rapports, ...
Par ailleurs, vous serez amené.e à contribuer à d’autres missions en lien avec les thématiques d’intervention de la direction, et notamment à la démarche de cartographie des risques.
Préparant un master dans le domaine de l’audit et l’évaluation des politiques publiques ou ayant trait à la gestion des collectivités territoriales, vous êtes capable d’analyser les informations, de les synthétiser et d’être force de propositions.
Autonome et curieux, vous savez faire preuve de rigueur et de confidentialité.
Master 1 ou 2 en audit et/ou évaluation de politiques publiques ou tout autre master lié à la gestion des collectivités territoriales.
Renseignements auprès de :
- Madame Catherine GELIN-VOLLOT, Directrice de l'Expertise et de l’Évaluation au 01.41.94.30.06
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.