Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016 et après plusieurs vagues successives de transferts, GPSEA, par l’intermédiaire de sa Direction des Sports et de la Culture, placée auprès de la Direction Générale Citoyenneté, pilote et assure aujourd’hui le développement d’une quarantaine d’équipements dont huit établissements spécialisés d’enseignement artistique gérés en régie directe (un transfert supplémentaire étant en cours de formalisation) auxquels s’ajoutent deux structures associatives. Ce réseau d’envergure, diversifié dans sa composition, comptant pour l’heure trois conservatoires classés (2 CRI et 1 CRR), nourrit le double objectif de proposer localement des services culturels adaptés aux communes d’implantation et d’irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l’harmonisation, à l’optimisation et à la modernisation des fonctionnements. Les actions de ce réseau s’articulent également autour de partenariats avec le Ministère de la Culture et de la Communication par l’intermédiaire de la DRAC et de la DGCA, avec le Ministère de l’Education Nationale mais aussi avec un certain nombre de lieux ressources et de compagnies artistiques.
Par ailleurs, la collectivité entend déployer un ambitieux Programme Pluriannuel d’Investissement pour permettre aux usagers de jouir d’une offre culturelle qualitative au sein d’équipements modernes, pluriels et propices au renouvellement des pratiques.
C’est dans ce contexte, avec une parfaite compréhension des enjeux de démocratisation des enseignements artistiques, votre esprit d’initiative et une appétence avérée pour les démarches collaboratives que vous animez et coordonnez, sous l’autorité du Directeur des Sports et de la Culture et en vous appuyant sur le savoir-faire et les compétences des équipes de direction des équipements, le secteur concerné.
Doté(e) de solides compétences dans le portage de projets d’envergure et dans l’élaboration d’outils méthodologiques fiables et agiles, vous maîtrisez les ressorts théoriques et opérationnels du mode projet et savez vous appuyer sur des profils diversifiés. Vous disposez d'expériences, de connaissances et de compétences avérées dans le champ culturel et savez corréler la déclinaison des politiques publiques aux contingences budgétaires, RH, organisationnelles.
Disposant de qualités relationnelles avérées, vous possédez une expérience managériale significative, positive et êtes à l’aise avec l’approche fonctionnelle du management. Force de proposition, vous avez le sens de l'initiative, de l'anticipation et savez rendre compte à votre hiérarchie à bon escient. De formation supérieure, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales. intéressé(e) par les politiques publiques des enseignements artistiques et de la diffusion, vous avez l'expérience du pilotage d'un réseau thématique. Rigoureux(euse), autonome, impliqué(e), loyal(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et savez fédérer des équipes.
Bac + 3 minimum
Renseignements auprès de Monsieur Julien TOURTE, Directeur des Sports et de la Culture ( jtourte@gpsea.fr )
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.