Responsable adjoint de l'équipe Réussite éducative et professionnelle H/F

Réf.
20230208/627
Début publication sur Front Office : Site internet
30/05/2023
Direction
DIRECTION SPORTS ET CULTURE
Service
Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela
Catégorie
B
Lieu d'affectation principal
Créteil
Cadre d'emploi
Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Filière de la fonction publique
Culturelle
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Créée au 1er janvier 2016, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est une intercommunalité francilienne dont le siège est situé à Créteil, et qui regroupe 325 000 habitants sur un territoire de 16 communes. 
Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA.

 

Contexte

Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. Le contrat Territoire qui vient d’être signé vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.

Outil du réseau de lecture publique, les 5 médiathèques de Créteil sont un service orienté vers l’innovation. Le projet de ces médiathèques situées majoritairement en quartier prioritaire est de lutter contre la prédestination culturelle et s’organise en 4 axes : promouvoir la lecture, nourrir le sens critique, favoriser la culture et la sensibilité artistique, contribuer à la réussite éducative et professionnelle. Chaque équipe peut en outre s’appuyer sur une expertise interne en design, innovation, relation usagers afin de mieux desservir son public.

Sous l’autorité de la responsable de l’équipe en charge de la réussite éducative et professionnelle, vous intégrez une médiathèque de 5200 m2, tête du réseau de l’ensemble des médiathèques du territoire, dans un quartier prioritaire et ayant connu une récente extension d’horaires.

L’équipe « Réussite éducative et professionnelle » travaille en transversalité sur deux structures, la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela et la Média-ludothèque du Palais. Elle s’appuie sur les ressources pour œuvrer sur trois dimensions pour une vie éducative et professionnelle réussie et choisie :

  • L’apprentissage autrement (par le jeu, le numérique, les nouvelles formes d’apprentissage appuyées sur les sciences cognitives) pour favoriser l’égalité des chances ;
  • L’orientation, l’insertion et la reconversion professionnelle ;
  • L’inclusion numérique.

Missions

Accueil du public et médiation :

  • Accueillir, renseigner et orienter le public ;
  • Promouvoir la médiathèque comme un lieu de formation tout au long de la vie ;
  • Contribuer à la gestion des documents (réservations, rangement, entretien des collections…) ;
  • Gérer les éventuels conflits avec les usagers et agir avec pertinence face aux situations de crise.

Encadrement de l’équipe :

  • Co-construire l’axe Réussite éducative et professionnelle avec l’encadrement et l’équipe ;
  • Encadrer, accompagner et animer l’équipe pour en alimenter la dynamique collective ;
  • Répartir les missions au sein de l’équipe ;
  • Assurer la gestion des plannings et absences ;
  • Participer aux réunions de direction en cas d’absence de la responsable.

Action culturelle, partenariale et responsabilités intellectuelles :

  • Proposer, concevoir et gérer des projets liés et la réussite éducative et à l’insertion professionnelle, ainsi que des partenariats ou collaborations avec les services, structures et associations du territoire GPSEA et de la ville de Créteil intervenant dans ce champ ;
  • Co-piloter l’organisation et la gestion du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité ;
  • Co-piloter la gestion du fonds parascolaire ;
  • Participer à la gestion du fonds jeux ;
  • Participer aux animations régulières et aux évènements ponctuels ou transversaux (soirées jeux, Fête mondiale du jeu, Option Innovation, etc).

Profil recherché

  • Qualités relationnelles ;
  • Capacités managériales ;
  • Connaissance des règles de gestion d’un ERP
  • Gestion de projet ;
  • Capacités d'adaptation à des publics variés ;
  • Expérience en animations ;
  • Connaissance du tissu associatif et partenarial local ;
  • Connaissances des enjeux de la lecture publique et de l'inclusion numérique ;
  • Compréhension et promotion des valeurs du service public ;
  • Sens de la collaboration et du travail en équipe.

Formation

  • Bac +3 minimum ;
  • Titulaire d’un DUT métiers du livre ou équivalent ;
  • Expérience managériale ;
  • Formation continue au management.

Conditions du poste

  • Poste basé à Créteil (94) (Médiathèques de Créteil) ;
  • Possibilité de mobilité sur le territoire ;
  • Poste à temps plein (37h30) ;
  • Un samedi sur deux travaillé, ainsi que 8 dimanches dans l’année, 3 nocturnes à 19h par quinzaine ;
  • Station de métro à 10 minutes à pied ;
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP ; Prestations d’action sociale via le CNAS ; Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Pour postuler

Renseignements auprès de Madame Anais LABORDE, Directrice adjointe – Responsable de la relation et du service à l’usager au 01.41.94.65.58

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV dès que possible.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.