Inspecteur de salubrité H/F

Réf.
20230905/770
Début publication sur Front Office : Site internet
19/03/2024
Direction
DIRECTION DES SERVICES URBAINS
Service
Service Hygiène
Catégorie
B
Lieu d'affectation principal
Créteil
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Filière de la fonction publique
Technique
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Créée au 1er janvier 2016, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est une intercommunalité francilienne dont le siège est situé à Créteil, et qui regroupe 325 000 habitants sur un territoire de 16 communes. 
Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA.

 

Contexte

Placé sous l’autorité du directeur des Services Urbains et du Responsable du service Hygiène publique, l’inspecteur de salubrité est chargé de participer à l’exécution, sur le territoire de 8 communes bénéficiant du service commun :

  • Des pouvoirs de police du Maire en matière d’hygiène et de santé publique, tels qu’ils sont définis par le Règlement Sanitaire Départemental, le Code Général des Collectivités Territoriales et le Code de l’Environnement ;
  •  Des missions déléguées par l’Etat en vertu du Code de la Santé Publique. 

Missions

  • Évaluer, au domicile des habitants, l’habitabilité des logements, proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives ; contrôler la conformité réglementaire et administrative, formuler des avis techniques et des conseils à la population sur les risques sanitaires et environnementaux ;
  • Contribuer à répertorier et apprécier le niveau des risques et proposer des mesures adaptées pour le prévenir ;
  • Instruire les dossiers relatifs à l’habitat : rédiger les courriers à la signature des différents maires, directeurs et du Président, élaborer les rapports et procès-verbaux, suivre les diverses procédures, etc… ;
  •  Instruire des dossiers de permis de louer ;
  • Réaliser des enquêtes diverses : bruit de voisinage, infractions au code de l’environnement ;
  • Formuler des avis techniques et des conseils à la population sur les risques sanitaires et environnementaux ;
  •  Collaborer avec les différents services, administrations et associations : enquêtes pour DALO (Droit Au Logement Opposable), CCAS, Police Nationale, DDPP (Direction Départementale de la Prévention des Populations), Conseil départemental, correspondant du Parquet, Agence Régionale de Santé, Préfecture ;
  •  Transmettre les demandes d’interventions et assister en cas de besoin le prestataire du marché public 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) ;
  •  Mettre en œuvre les processus opérationnels, en transversalité avec les services Environnement, Propreté urbaine, Assainissement et Bâtiments pour régler des problèmes récurrents sur le plan de l’hygiène ;
  •  Participer à la gestion des bases de données du service (statistiques, outils et techniques de planification, cartographie) et du logiciel 6TZEN (en lien avec la cellule SRU).

Profil recherché

  • Qualités relationnelles reconnues, sens du travail en équipe, capacités d'organisation, esprit d'initiative ;
  • Aisance rédactionnelle, d'analyse et de synthèse ;
  • Rigueur et disponibilité ;
  • Aptitude à la médiation, capacité à gérer des situations de conflit ;
  • Sens du service public et des responsabilités (neutralité, devoir de réserve, discrétion, etc.) ;
  • Autonomie, méthode, ponctualité.

Formation

  • Expérience confirmée sur un poste similaire ;
  • Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement ;
  • Bonnes connaissances de la réglementation en matière d’hygiène et de santé publique (RSD, CGCT, CSP, CE, CCH, législation européenne), des marchés publics, des finances publiques ainsi que de l'environnement territorial ;
  • Bonnes connaissances techniques (habitat, alimentaire, bruit, animaux…).

Conditions du poste

  • Permis B obligatoire ;
  • Déplacements quotidiens au domicile des habitants, sur le terrain ;
  • Déplacements dans des locaux ou des lieux pouvant être insalubres, dangereux (terrains et logements) ;
  • Missions auprès d’un public en situation de précarité sociale ;
  • Confrontation à des situations et des publics difficiles ;
  • Possibilité de télétravail ;
  • Moyens mis à disposition : Voiture de service pour les déplacements professionnels + équipements (humitest, télémètre, thermomètre à sonde, détecteur de monoxyde de carbone, appareil photo numérique…), EPI ;
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Pour postuler

Renseignements auprès de :

  •  Monsieur Mikaël EOUZAN – Responsable Adjoint du Service Hygiène publique au 06 85 59 26 66 / 01 41 94 31 35 
  •  Monsieur Charles RICHER – Directeur des services urbains au 01 41 94 30 84

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