Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Contexte
Au sein du Secrétariat général, la Direction de l’expertise et de l’évaluation (DEE) conduit des missions d’évaluation des politiques publiques et d’audit interne et œuvre à optimiser les modes de fonctionnement de l’Établissement Public Territorial.
A ce titre, les 2 grands axes de la DEE sont les suivants :
- L'évaluation des politiques publiques permettant de mesurer, observer et analyser les effets d’une politique publique menée ou à mener par Grand Paris Sud Est Avenir, de proposer et construire des instruments de suivi et d'analyse des interventions afin de rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique ;
- L'audit interne permettant d'aider Grand Paris Sud Est Avenir à atteindre ses objectifs et renforcer l’efficience de ses actions en évaluant, de manière indépendante et objective, les processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance, en faisant des propositions d’amélioration, et en suivant les plans d’actions décidés par les audités.
Missions
Sous la supervision de la Directrice de l’expertise et de l’évaluation, vous participez à l’instruction des procédures, évaluations, audits et inspections de la Direction de l’expertise et de l’évaluation à travers les missions suivantes :
- Conduire, suivre et/ou participer à des missions d’audit et d’évaluation d’actions publiques (recherche documentaire, conception de plans d’actions, préparation et réalisation des entretiens, analyse de données et de documents, parangonnage auprès d’autres collectivités, ...) ;
- Contribuer à la rédaction des divers documents au cours du processus d’audit et d’évaluation : rapport provisoire, rapport définitif avec les préconisations ;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des préconisations d’audit par le biais de tableaux de bord en lien avec les directions auditées ;
- Contribuer à la réalisation d’une cartographie des risques;
- Participer à l’acculturation de l’évaluation d’actions publiques et de l’audit interne au sein de GPSEA, par des actions de sensibilisation, de communication et de formation ;
- Mettre en place une veille sur les thématiques d’intervention de la Direction ;
- Réaliser toute autre mission à la demande de la Directrice en lien avec les thématiques d’intervention de la Direction.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Normes, méthodes et techniques de l’évaluation et de l’audit
- Tableaux de bord et indicateurs de gestion
- Techniques d’analyse des risques
- Techniques d’analyse financière
- Ingénierie et gestion de projet
Posture et contraintes :
- Discrétion professionnelle, rigueur, devoir de réserve
- Capacités de synthèse
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Autonomie et adaptabilité
- Respect des principes de neutralité
- Garant de la confidentialité des informations détenues concernant les dossiers traités
- Études supérieures en administration publique, management public, droit et gestion des collectivités territoriales, audit et/ou évaluation des politiques publiques
- Une expérience dans les domaines d’intervention de la Direction serait un plus.
Conditions du poste
- Poste basé à Créteil, TecParc (94)
- Déplacements occasionnels sur le territoire
- Mise à disposition d’outils de sensibilisation et possibilité de télétravail
- Rémunération statutaire + RIFSEEP - Prestations d’action sociale via le CNAS – Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois)
Pour postuler
Renseignements auprès de :
Madame Catherine GELIN-VOLLOT, Directrice de l'expertise et de l'évaluation au 01.41.94.30.06.
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.