Responsable d'opérations aménagement - mobilité H/F

Réf.
20231106/789
Début publication sur Front Office : Site internet
08/04/2024
Direction
LA DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE PCAET – AMÉNAGEMENT ET MOBILITÉS – VOIRIE, EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT
Lieu d'affectation principal
Créteil
Filière de la fonction publique
Administrative ou Technique
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors,postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est compétent en matière d’aménagement de l’espace, de transports et de déplacements. La direction de l’aménagement et des mobilités pilote en transversalité les stratégies de mise en œuvre de ces compétences, de manière à la fois opérationnelle au quotidien et prospective à moyen/long-terme (plan local d’urbanisme intercommunal, plan local de mobilité, plan de mobilité administration…).

Missions

Assurer le suivi et pilotage d’opérations d’aménagement et de mobilité sous maîtrise d’ouvrage territoriale, en proposant les procédures opérationnelles de mise en œuvre adéquates :

  • Associer les différentes directions de Grand Paris Sud Est Avenir à la définition et au suivi des opérations, en développant et renforçant le « mode projet » ;
  • Animer le travail partenarial et opérationnel autour des projets en veillant à leur qualité urbaine et architecturale ;
  • Veiller à la sécurisation juridique des actes émis dans le cadre des opérations d’aménagement, en lien avec la Direction des affaires juridiques, en apportant notamment une analyse juridique de premier niveau pour toutes les questions en matière d’aménagement et d’urbanisme relatives aux opérations suivies ;
  • Assurer le suivi des prestataires et notamment des assistants à maîtrise d’ouvrage dans le cadre des projets d’aménagement et de mobilité, notamment en ce qui concerne les études urbaines, de faisabilité ou pré-opérationnelles menées par le Territoire ;
  • Assurer un travail partenarial avec les aménageurs intervenant dans le cadre des opérations territoriales ;
  • Assurer la conduite des projets de réaménagement d’Eco-stations bus sous maîtrise d’ouvrage territoriale, suivre les études opérationnelles afférentes, menées par le Territoire ;
  • Assurer le suivi des projets structurants en matière de mobilité (Grand Paris Express, Câble C1…) en lien avec le chargé de projets mobilité ;
  • Veiller à la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques du Territoire en matière de mobilité (plan local de mobilité, plan vélo, plan de mobilité inter-entreprises…).

L’ensemble de ces missions devront être assurées en cohérence avec les orientations des élus territoriaux. 

Contribuer à développer la transversalité au sein de la Direction :

  • Assurer une articulation permanente avec les autres pôles de la direction et les partenaires internes ou externes en vue de concevoir des programmations d’aménagement et de mobilité cohérentes avec les stratégies de développement de la collectivité ;
  • Contribuer à la structuration de méthodes de travail transversales au sein de la direction, afin notamment de mettre en œuvre les orientations des élus en matière d’aménagement et de mobilités ;
  • Initier et porter des missions de développement des compétences de la direction en matière d’aménagement et de mobilité (analyse architecturale et urbaine, production cartographique et graphique, procédures de commande publique, analyse financière et réglementaire, procédures environnementales…).

Profil recherché

  • Solides compétences juridiques en matière de droit de l’aménagement et droit de l’urbanisme réglementaire et opérationnel ; 
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur ;
  • Capacité à allier vision stratégique et opérationnelle des projets ;
  • Fortes qualités rédactionnelles ;
  • Connaissance et maîtrise des principaux logiciels spécialisés (Autocad…) ;
  • Autonomie et adaptabilité, capacité à travailler dans un contexte mouvant ; 
  • Sens du travail en équipe. 

Formation

  • Formation supérieure de niveau bac+5 en aménagement et développement urbain ;
  • Diplôme d’Institut d’études politiques ;
  • Expérience sur poste similaire souhaitée ;
  • Cadre d'emploi Attaché / Ingénieur (Catégorie A).

Conditions du poste

  • Poste basé à Créteil (94) : accès métro 8, RER D, RER A, TCSP 393 ;
  • Forte disponibilité horaire – réunions en soirée ponctuelles ;
  • Mise à disposition d’outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
  • Solutions de restauration collective.

Pour postuler

Renseignements auprès de Madame Claire GSELL, Directrice - 01 49 80 20 11 / 06 34 21 26 34

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre CV et lettre de motivation.

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