Chef de service pour la Mission Ressources Coordination et Pilotage H/F

Réf.
20210217/82
Début publication sur Front Office : Site internet
18/02/2021
Direction
DIRECTION DES SERVICES URBAINS
Service
Mission Ressources Coordination Pilotage
Catégorie
A
Lieu d'affectation principal
Créteil
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA

Contexte

Au sein de la Direction des services urbains, la Mission Ressources Coordination et Pilotage (MRCP) est un service intervenant au profit de plusieurs directions opérationnelles.

Ainsi, la MRCP met notamment en œuvre la gestion financière, budgétaire et comptable ainsi que la préparation et le suivi des marchés publics d'une pluralité de directions et notamment de : la direction de la voirie, de l’eau potable et de l’assainissement, et de la direction des services urbains qui, outre la MRCP comprend le service environnement, le service de la propreté urbaine et le service hygiène.  Au total ce sont environ 30 millions d’euros d’investissement et 40 millions d’euros de fonctionnement qui doivent être gérés et pilotés.

En qualité de chef de service, vous êtes chargé d’animer et d’encadrer l’activité de l’équipe de la MRCP (8 agents) composée d’un adjoint, de chargés de missions et de gestionnaires budgétaires et comptables. Par ailleurs, vous participez à la démarche générale du service qui vise à accompagner au mieux les directions opérationnelles et élaborez les outils de suivi de l’activité.

 

En lien avec les services opérationnels, vous assurez les missions suivantes :

 

Missions

GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE :

  • Coordonner et assurer le suivi de la préparation budgétaire des Directions (PPI et recettes notamment) et l’exécution comptable (engagements et liquidations de l’ensemble des dépenses, suivi et gestion des recettes) ;
  • Contrôler l’exécution financière des marchés publics et rechercher des financements.

 

GESTION ADMINISTRATIVE DES ACHATS ET DES MARCHÉS PUBLICS :

  • Piloter l’élaboration et la rédaction des pièces administratives des marchés et conseiller dans le choix des procédures à mettre en œuvre ;
  • Contrôler en interne l’analyse des offres  et assurer le suivi du rétro planning de préparation et d’élaboration des marchés ;
  • Assurer le suivi juridique de l’exécution des marchés :
    • Instruire les réclamations ;
    • Assurer le suivi des contentieux.

 

GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET DES RESSOURCES HUMAINES :

  • Assurer la coordination de la production des rapports pour les conseils de territoire et les instances territoriales et des actes administratifs des directions ; rédiger certains rapports, délibérations et décisions ;
  • Participer au pilotage des effectifs.

Profil recherché

Maîtrise des règles de la comptabilité publique des collectivités locales et des procédures administratives ;

Solides compétences juridiques ; 

Maîtrise du code des marchés publics ;

Organisation et rigueur professionnelle ;

Capacité à travailler dans des contextes mouvants et en transition.

Formation

De formation supérieure (Bac+4/5), vous êtes fort d’une première expérience d’encadrement et détenez des capacités d’animation d’équipe.

Conditions du poste

Poste basé à Créteil (94) ;

Travail du lundi au vendredi sur la base de 35h hebdomadaires ;

Mise à disposition d’outils de mobilité et possibilité de télétravail ;

Rémunération statutaire + RIFSEEP ; Prestations d’action sociale via le CNAS ; Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Pour postuler

Renseignements auprès de Charles RICHER, Directeur des services urbains au 06.17.71.80.40

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV au plus tard le 16 avril 2021.

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