Adjoint.e à la directrice - Coordinateur.trice de projets administratifs et environnement H/F

Réf.
20240328/858
Début publication sur Front Office : Site internet
28/03/2024
Direction
RELATIONS ET APPUI AUX TERRITOIRES
Service
Ensemble de la Direction
Catégorie
A
Lieu d'affectation principal
Marolles-en-Brie
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
A la date suivante :
Précision date de prise de poste
01/05/2024

Créée au 1er janvier 2016, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est une intercommunalité francilienne dont le siège est situé à Créteil, et qui regroupe 325 000 habitants sur un territoire de 16 communes. 
Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA.

 

Contexte

Au sein du Secrétariat Général, la Direction Relations et Appui aux Territoires (DRAT) élabore et suit des procédures des plans locaux d’urbanisme (PLU). Elle élabore le Règlement de Publicité Intercommunal pour les 16 villes du territoire. Elle joue un rôle de conseil en urbanisme opérationnel et réglementaire. Elle est l’interface entre les services communaux et les directions ressources de GPSEA. Elle offre un appui technique et administratif aux villes de moins de 12000 habitants.

A ce titre, ses domaines principaux d’intervention sont les suivants :

•    Plans locaux d’urbanisme (PLU) : engager et suivre les procédures de modification de PLU et PLUi à la demande et en lien avec les communes membres ; apporter une expertise aux communes en matière urbanistique,
•    Appui aux communes de taille modeste : apporter un appui administratif, financier et technique aux communes de moins de 12 000 habitants,
•    Dossiers environnementaux : intervenir sur des dossiers en lien avec la thématique environnementale (biodiversité, charte forestière du massif de l’Arc boisé notamment). 

 

Missions

Sous l’autorité de la Directrice Relations et Appui aux Territoires, l’adjoint.e à la directrice – coordinateur.trice de projets administratifs et environnement interviendra sur les missions suivantes :

Appui aux communes en matière administrative : 
•    Assure l’appui administratif et financier auprès des communes de taille modeste : 
o    Rédaction de marché public en lien étroit avec la Direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion ;
o    Suivi des personnels mis à disposition des communes par la Direction ;
o    Apport d’une technicité administrative et financière à la demande ;
o    Pilotage, en lien étroit avec la Directrice, des enveloppes du Fonds de solidarité aux communes (FSC) ;
o    Lien éventuel avec les directions opérationnelles de GPSEA, notamment pour l’appui technique ;
•    Exerce une fonction de conseil ponctuel aux communes en matières administrative et financière,
•    Organise et anime le club de bonnes pratiques. 

Coordination et encadrement des projets environnement :
•    Encadre l’agent chargé des projets environnementaux, 
•    Pilote, en lien avec l’agent chargé des projets environnementaux, la réalisation du premier atlas territorial de la biodiversité et au suivi de son plan d’actions, 
•    Veille à la pérennité budgétaire des projets liés. 

Adjoint.e à la directrice : 
•    Sous l’autorité de la directrice de la DRAT, assure les fonctions du Directeur en son absence, 
•    Assure le suivi managérial et budgétaire à ses côtés et la suppliée quand c’est nécessaire.

Participation aux réunions de direction et aux réunions avec les autres services de la collectivité et avec les organismes extérieurs et réalisation de toute mission intéressant la Direction.

 

Profil recherché

•    Compétences en animation et encadrement d’équipe

•    Qualités relationnelles : 
Polyvalence et réactivité,
Autonomie et adaptabilité,
Sens de l’organisation et du travail en équipe,
Maitrise de l’outil informatique,
Discrétion,
Sens du service public.

•    Compétences techniques :
Connaissance de l’environnement territorial, 
Connaissance des problématiques environnementales auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales, 
Maîtrise du pilotage en mode projet,
Ingénierie et gestion de projet, 
Aide à la décision, 
Permis B obligatoire pour permettre les déplacements sur le territoire

•    Posture et contraintes :
Discrétion professionnelle, 
Rigueur, 
Qualités pédagogiques et d’écoute,
Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
Travailler en équipe et en transversalité.

 

Formation

Expérience et maitrise de la conduite projets, management public.
Une expérience dans les domaines d’intervention de la Direction serait un plus. 

Poste également ouvert aux Ingénieurs territoriaux.

Conditions du poste

Déplacements occasionnels sur le territoire.
Possibilités de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine. 
Accès au pool de véhicules du site. 

Rémunération statutaire + RIFSEEP
NBI de Direction. 
Prestations d’action sociale via le CNAS. 
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Pour postuler

Renseignements auprès de Madame SOLBES Coralie, Directrice par intérim de la DRAT au 01.41.94.32.02.

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV dès que possible.

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