Enseignant Formation musicale à 16/16ème H/F

Réf.
20240503/878
Début publication sur Front Office : Site internet
03/05/2024
Direction
DIRECTION SPORTS ET CULTURE
Service
Conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi
Catégorie
A
Lieu d'affectation principal
Créteil
Cadre d'emploi
Professeurs territoriaux d’enseignement artistique
Filière de la fonction publique
Culturelle
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
A la date suivante :
Précision date de prise de poste
01/09/2024

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors,postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte

Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 9 établissements d’enseignement artistique. L‘exercice de cette compétence en matière de culture s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée, maintien de la relation de proximité …) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population.  

Accueillant 1 300 élèves (musique, danse et théâtre), 90 enseignants et 20 agents administratifs et techniques, le Conservatoire Marcel Dadi - Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil (CRR) est un établissement culturel et artistique majeur du territoire. Il occupe une place centrale dans le maillage des équipements culturels au travers de nombreuses collaborations aussi bien avec des structures de rayonnement régional et national comme la Maison des Arts de Créteil, le Centre Chorégraphique National, la Muse en Circuit, la Philharmonie de Paris, qu’avec l’ensemble des partenaires locaux comme les centres socio-culturels (MJC, MPT) et le réseau des médiathèques. 

Au sein du CRR de Créteil, vous serez placé sous l’autorité de l’équipe de direction. 

Missions

  • Enseigner la Formation musicale dans les différents cursus d’apprentissages, en collaboration avec les autres acteurs du CRR, en particulier ;
  • Participer à la réflexion sur les enjeux et à la mise en œuvre des outils de la formation musicale dans les apprentissages au CRR; 
  • Participer à la valorisation de la formation musicale dans la réflexion sur la préparation à l’enseignement supérieur et l’accès au diplôme national ;
  • S’insérer dans la dynamique de réflexion et d’expérimentation ;
  • Participer à la mise en œuvre de parcours adultes cohérents et participants à la vie artistique du Conservatoire ;
  • Suivre les études des élèves en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique ;
  • Évaluer les élèves en formation et l’accompagnement de leur projet ;
  • Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective ;
  • Participer aux différentes réunions de concertation pédagogique et séminaires ;
  • Contribuer au rayonnement de l’établissement et participant au réseau territorial, au travers de projets fédérateurs avec les partenaires éducatifs, culturels et sociaux .

 

Profil recherché

  • Qualités relationnelles avec les élèves, les familles, les collègues et les partenaires 
  • Vision pédagogique dynamique et positive, au service de l'élève dans son développement 
  • Sensibilité à l’utilisation d’un grand nombre d’outils pédagogiques dont ceux vocaux et instrumentaux 
  • Aisance avec la pratique du clavier 
  • Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique  
  • Goût pour le travail partenarial  
  • Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif de réseau d’établissements 
  • Ouverture à la diversité des publics et des territoires 
  • Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique 
  • Engagement dans un projet artistique personnel 
  • Connaissance des textes cadres 
  • Aisance avec l’outil informatique 

Formation

  • Certificat d’aptitude ou Diplôme d’état aux fonctions de professeur ou une qualification reconnue équivalente   
  • Vie artistique riche et nourrie 

Conditions du poste

  • 16h hebdomadaires (sur 3 jours minimum) de face à face pédagogique, et temps induits (spectacles, évaluation, examens, réunions) ;
  • Possibilité de diviser le poste pour plusieurs candidats ;
  • Disponibilité en soirée et week-end pour participer aux événements artistiques ;
  • Congés en période de vacances scolaires ;

Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois). 

 

Pour postuler

Maxime PITARD, directeur par intérim du CRR, crr.creteil@gpsea.fr 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.