Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
La direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion de Grand Paris Sud Est Avenir est composée de vingt-deux agent·e·s dont l'action s'articule autour de la définition et du pilotage de la stratégie financière du Territoire, de la sécurisation et de la modernisation de l'exécution budgétaire, du développement de la démarche de gestion, de l'innovation dans la fonction financière, ou encore de la sécurisation et de l'optimisation des achats de la collectivité.
La direction est encadrée par un directeur et un·e directeur·rice adjoint·e. Elle est composée de trois services :
- le service de l’exécution budgétaire et de la fiscalité ;
- le service des partenariats financiers ;
- le service de la commande publique.
Une chargée de mission planification budgétaire, gestion de la dette et contrôle de gestion est par ailleurs directement rattachée à la direction.
Conformément à la feuille de route dont elle s’est dotée, la direction déploie, parallèlement aux missions régaliennes qui lui sont dévolues, une politique offensive de captation des financements externes. Celle-ci s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie financière du Territoire qui, malgré un contexte budgétaire contraint, maintient une très forte ambition en matière de services publics et d’investissement. Aussi, elle s’est dotée en 2024 d’un service pleinement consacré à cette politique, composé d’un chef de service et de deux chargé·e·s de mission.
Le·La chargé·e de mission partenariats financiers contribue, sous l’autorité du chef de service, au déploiement de la politique de financement externe du Territoire et au développement des partenariats financiers.
1. Connaissances globales, opérationnelles et techniques professionnelles (savoirs et savoir-faire) :
- Maîtrise de la gestion de projets ;
- Connaissance des principaux dispositifs de financement susceptibles d’intéresser les projets du territoire ;
- Connaissance de l’environnement, du fonctionnement et des modalités de gestion administrative, financière et comptable propres aux collectivités territoriales et à leurs partenaires ;
- Maîtrise de l’outil bureautique ;
- Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Capacité à prioriser et à gérer des délais contraints.
2. Compétences relationnelles et humaines (savoir-être) :
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation ;
- Autonomie et capacité à être force de proposition ;
- Aptitude à la pédagogie et grande capacité à travailler en transversalité ;
- Aisance relationnelle et appétence pour la coopération ;
- Disponibilité et réactivité.
Formation supérieure de niveau BAC+5 en science politique, gestion publique, développement territorial, gestion de projets
Expérience dans le pilotage de dispositifs de financement et dans la gestion de projets
Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Renseignements auprès de :
Quentin MALEINE,
Directeur des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion
qmaleine@gpsea.fr
Basile BENTEGEAT,
Chef du service des partenariats financiers
bbentegeat@gpsea.fr