Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est compétent en matière d’aménagement de l’espace, de transports et de déplacements. La direction de l’aménagement et des mobilités pilote en transversalité les stratégies de mise en œuvre de ces compétences, de manière à la fois opérationnelle au quotidien et prospective à moyen/long-terme (plan local d’urbanisme intercommunal, plan local de mobilité, plan de mobilité administration…).
Assurer le suivi et pilotage d’opérations d’aménagement sous maîtrise d’ouvrage territoriale, en proposant les procédures opérationnelles de mise en œuvre adéquates
- Associer les différentes directions de Grand Paris Sud Est Avenir à la définition et au suivi des opérations, en développant et renforçant le « mode projet »
- Animer le travail partenarial et opérationnel autour des projets en veillant à leur qualité urbaine et architecturale
- Veiller à la sécurisation juridique des actes émis dans le cadre des opérations d’aménagement, en lien avec la Direction des affaires juridiques, en apportant notamment une analyse juridique de premier niveau pour toutes les questions en matière d’aménagement et d’urbanisme relatives aux opérations suivies
- Assurer le suivi des prestataires et notamment des assistants à maîtrise d’ouvrage dans le cadre des projets d’aménagement, notamment en ce qui concerne les études urbaines, de faisabilité ou pré-opérationnelles menées par les AMO du Territoire
- Assurer un travail partenarial avec les aménageurs intervenant dans le cadre des opérations territoriales
L’ensemble de ces missions devront être assurées en cohérence avec les orientations des élus territoriaux.
Contribuer à développer la transversalité au sein de la Direction
- Participer, en lien avec le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal en cours, à l’élaboration de la Charte d’aménagement et de construction durables, déclinaison opérationnelle du PLUi à l’échelle des opérations d’aménagement
- Participer à l’alimentation d’un système d’information de la Direction rassemblant et partageant les données nécessaires à son bon fonctionnement et à la fluidité de l’information en son sein
- Assurer une articulation permanente avec les autres pôles de la direction et les partenaires internes ou externes en vue de concevoir des programmations d’aménagement cohérentes avec les stratégies de développement de la collectivité
- Contribuer à la structuration de méthodes de travail transversales au sein de la direction, afin notamment de mettre en œuvre les orientations des élus en matière d’aménagement économique et de mobilités
- Initier et porter des missions de développement des compétences de la direction en matière d’aménagement (analyse architecturale et urbaine, production cartographique et graphique, procédures de commande publique, analyse financière et réglementaire, procédures environnementales…)
Renseignements auprès de Madame Claire GSELL, Directrice - 01 49 80 20 11 / 06 34 21 26 34
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre CV et lettre de motivation.