Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
La direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion (DFCPCG) de Grand Paris Sud Est Avenir est composée de 22 agents, répartis en trois services (exécution budgétaire et fiscalité, partenariats financiers, commande publique). Une chargée de mission planification budgétaire, gestion de la dette et contrôle de gestion est par ailleurs directement rattachée à la direction.
Le développement de la gestion pluriannuelle du budget, la mise en œuvre d’une gestion active de la dette, l’optimisation des recettes fiscales, le renforcement de la fiabilité comptable, l'affirmation d'une politique d'achat offensive, le développement de partenariats financiers ainsi que la défense des intérêts des Territoires dans l’architecture métropolitaine du Grand Paris, figurent parmi les grands projets de la direction.
Aux côtés du Directeur des finances et de la commande publique et du contrôle de gestion vous assurez :
1. Pilotage et animation managériale de la direction
• Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des orientations de politiques publiques en lien avec les élus et la direction générale
• Vous coordonnez et impulsez les projets stratégiques portés par la direction, en interne à la collectivité et avec les partenaires extérieurs
• Vous participez à l’organisation et à l’accompagnement managérial de la direction en favorisant la participation des agents et en assurant une communication fluide.
• Vous assurez l’intérim du directeur en son absence et êtes amené/e à représenter la direction des finances auprès des partenaires extérieurs
2. Mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité
• Vous pilotez, aux côtés du directeur, la préparation et l’exécution budgétaires
• Vous définissez la stratégie en matière de dette, de fiscalité et de fiabilité comptable
• Vous œuvrez au renforcement de la démarche de recherche de partenariats financiers
• Vous sécurisez financièrement les transferts de compétences et participez à la préparation des commissions locales d’évaluation des charges territoriales (CLECT)
• Vous développez la fonction relative au contrôle de gestion, tout en poursuivant la structuration des outils de suivi et de pilotage
3. Déploiement et sécurisation de la politique d’achat de la collectivité
• Vous sécurisez les procédures les plus complexes (marchés et concessions de service public).
• Vous contribuez à l’atteinte des objectifs de la politique d’achat de la collectivité (promotion des achats responsables, systématisation de la négociation, développement des achats groupés, renforcement du lien avec le tissu économique local)
• Vous accompagnez les directions dans la conciliation des exigences du code de la commande publique avec les contraintes opérationnelles
Expertise technique
Compétences Relationnelles
Ce poste offre l’occasion de s'impliquer dans des projets d'envergure, tout en contribuant à l'amélioration continue de la gestion financière et des achats d'un territoire en pleine évolution.
Quentin MALEINE,
Directeur des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion
qmaleine@gpsea.fr