Directeur de la Mission Ressources Coordination et Pilotage H/F

Réf.
20240624/945
Début publication sur Front Office : Site internet
24/09/2024
Direction
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE BÂTIMENTS, RESTAURATION, AFFAIRES GÉNÉRALES
Catégorie
A
Lieu d'affectation principal
Sucy-en-Brie
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Filière de la fonction publique
Administrative
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte

Les Missions Ressources Coordination Pilotage (MRCP) ont été instituées dans les Directions Générales Adjointes (DGA), afin de porter la déconcentration des fonctions ressources de la collectivité au plus près des directions opérationnelles.

Positionnée au sein de la DGA bâtiments – restauration et affaires générales, la MRCP coordonne les démarches de préparation et de suivi budgétaires ainsi que l’élaboration et l’exécution des marchés publics, pour 6 directions opérationnelles.

En devenant directeur de la MRCP, vous tenez donc un rôle central au sein de la DGA dans l’organisation, à l’interface entre ces 6 directions auxquelles vous apportez conseils et expertise et les directions support (direction des finances, de la commande publique et direction des affaires juridiques).

 

Missions

Sous l’autorité de la DGA, vous encadrez votre équipe organisée en deux pôles : un pôle Marchés Publics (3 chargés de missions marchés publics et juridiques (Cat. A)), et un pôle Finances (1 responsable et 5 gestionnaires comptables et budgétaires (Cat. C et B)). Vous la pilotez et la guidez dans sa posture de conseil et de collaboration inhérente à sa mission de coordination, dans un esprit de transversalité et dans un objectif de montée en expertise.

Véritable appui juridique des directions relevant du portefeuille de la MRCP et de la DGA, vous apportez vos conseils et vous pilotez les missions relevant des marchés publics :

• Superviser et contrôler la rédaction des pièces contractuelles des marchés publics, des avenants et des analyses d’offres,
• Rédiger certains marchés stratégiques (concours de maitrise d’œuvre…)
• Veiller au respect des rétroplannings de passation des marchés ; 
• Participer à la commission d’appels d’offres ; 
• Suivre les contentieux avec la direction des affaires juridiques ; 
• Rédiger les délibérations du conseil de territoire, les procédures et les notes.

Vous supervisez, en lien avec la responsable du Pôle finances de la MRCP, la gestion budgétaire et comptable  :
•    Garantir la sécurisation de la réglementation budgétaire et comptable ; 
•    Construire et mettre en place des procédures en collaboration avec les directions opérationnelles, la direction des finances et la direction des affaires juridiques ;
•    Mettre à disposition des outils (tableaux de bord – reporting) nécessaires auprès des directions pour faciliter le suivi financier du budget et la passation des marchés publics relevant de leur domaine d’activité ; 
•    Réaliser des analyses financières et participer aux préparations budgétaires.


Vous participez également au programme pluriannuel d’investissement de la direction des bâtiments de 200 M€.

 

Profil recherché

•    Qualités managériales avérées ; 
•    Aptitude au travail en transversalité, sens du conseil, esprit d'initiative et d'anticipation
•    Rigueur et réactivité
•    Expertise technique dans le domaine des marchés publics indispensable ;
•    Maîtrise de l'environnement territorial : enjeux, évolutions et cadre réglementaire.

Formation

•    Formation et expérience en droit public (marchés publics et finances publiques) souhaitée.

Conditions du poste

Poste basé à SUCY-EN-BRIE (94) ;

Travail du lundi au vendredi sur la base de 37h30 par semaine ;
Permis B souhaité (déplacements fréquents sur le territoire) ;
Mise à disposition d’outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Pour postuler

Renseignements auprès de : Sonia BRUNET-BARAT, Adjointe au Directeur Général des Services (01.49.80.20.20 - eboston@gpsea.fr)

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV dès que possible.

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