Responsable de l'équipe de collecte des corbeilles à papiers et cani-crottes H/F

Réf.
20240626/948
Début publication sur Front Office : Site internet
26/06/2024
Direction
DIRECTION DES SERVICES URBAINS
Service
Service de la Propreté urbaine
Catégorie
C
Lieu d'affectation principal
Alfortville
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territoriaux
Filière de la fonction publique
Technique
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors,postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte

Sous l’autorité du responsable du district communautaire, le chef d’équipe assure l’encadrement de terrain des agents polyvalents de nettoyage en charge de la collecte des corbeilles à papiers et cani-crottes sur plusieurs secteurs définis (il donne des consignes et vérifie leur exécution).
Il est responsable du maintien en bon état de propreté des secteurs qui lui sont confiés notamment du ramassage des petits dépôts à proximité des corbeilles, et se doit de coordonner toutes les activités des services communautaires ou municipaux contribuant à l’état général de propreté.
En liaison avec le chef de service, il est en charge du suivi des campagnes pluriannuelles d’implantation du mobilier urbain (force de proposition sur le sujet).

 

 

 

Missions

-    Planification des interventions en liaison avec le chef de district communautaire ou les chefs de district des communes où il intervient ;
-    Aménagement des équipes, gestion et suivi administratif des présences, absences, congés, formations, etc. ;
-    Coordination et organisation du personnel placé sous sa responsabilité ;
-    Suivi et contrôle des activités sur le terrain, traiter tout dysfonctionnement ;
-    Suivi et contrôle du matériel en liaison avec la section maintenance du service ;
-    Veiller au port des dotations vestimentaires : port obligatoire des EPI (équipement de protection individuelle) et faire appliquer les consignes de sécurité aux agents ;
-    Informer le secrétariat des présences chaque matin ;
-    Faire signer les feuilles d’heures supplémentaires (dimanches, Jours Fériés, et manifestions exceptionnelles) ;
-    Etablir quotidiennement des comptes rendus à sa hiérarchie ;
-    Assurer le suivi des opérations conjointes des équipes pluridisciplinaires ;
-    Préserver la liaison avec les services externes (services techniques des villes, Parcs et jardins…) ;
-    Remplacer les responsables des équipes de collecte poids lourds, graffitis ou lavage-balayage, durant leurs absences (congés, formation, maladie…) ;
-    Sécurisation des sites et réalisation de la viabilité hivernale des rues et trottoirs.

Profil recherché

- Capacité de manager des équipes pluridisciplinaires ;
- Rigueur, méthode et organisation dans le travail ;
- Grande adaptabilité ;
- Respect des consignes ;
- Capacité d’écoute, esprit d’initiative et force de propositions ;
- Sens du relationnel avec les différents publics (usagers, hiérarchie, élus) ;
- Capacité de rédaction :
- Maîtrise des outils informatiques.

 

Formation

- Permis B obligatoire.

Conditions du poste

Management de personnel ;
- Travail à l’extérieur sur la voie publique ;
- Permanence de week-end par roulement ;
- Disponibilités (réunions en soirée et week-end possibles) ;
- Par nécessité, l’encadrant peut être amené à diriger toute autre équipe d’agents opérationnels du service (cantonnerie…) sur l’ensemble du territoire.

Horaires de travail

De 7h00 à 11h45 et de 13h15 à 15h45
Semaine alternée : du lundi au samedi / du mardi au vendredi
En période des feuilles : déduction de 15mn sur la pause méridienne.

 

Pour postuler

Monsieur Patrick TISON, Responsable du service au 01.41.94.18.32 

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