Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA a progressivement intégré en gestion une quarantaine d’établissements culturels et sportifs dont 8 équipements aquatiques, ce dernier secteur regroupant à lui seul une centaine de collaborateurs qui devraient encore s’étoffer au gré des prochains transferts actuellement à l’étude. Au sein de la Direction générale adjointe citoyenneté (DGAC), la Direction des sports et de la culture (DSC), à qui incombe l’animation des différents réseaux constitués, poursuit de nombreux enjeux au premier rang desquels :
• Le pilotage des équipements transférés dans le respect du principe de gouvernance partagée avec les communes ;
• La recherche d’un fonctionnement fluide, efficace et harmonisé des différents équipements en termes de gestion administrative, RH et budgétaire;
• Le développement d’une offre de service équitable et innovante répondant aux besoins des administrés au sein d’équipements modernisés ;
• Une vision renouvelée de l’approche territoriale basée sur un principe de complémentarité.
Sous l’autorité du personnel de direction tel qu’affecté aux équipements regroupés par bassins géographiques selon un principe de mutualisation et d’harmonisation des organisations, vous aurez en charge les missions suivantes :
• Encadrement, animation, gestion de la planification et évaluation de l’équipe des Maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) ;
• Élaboration et mise en œuvre du projet d’établissement en lien avec l’Education Nationale et les différents utilisateurs : formalisation du projet pédagogique garantissant une approche renouvelée de la natation scolaire au profit du plus grand nombre et/ou des publics éloignés, développement d’activités en régie selon un principe de complémentarité avec l’offre des associations et clubs ;
• Gestion des activités de l’établissement à l’échelle du bassin géographique considéré et animation des partenariats et coopérations avec les institutions, collectivités et associations ;
• Contribution à la bonne application du Plan d’organisation de la surveillance et des secours (POSS) et du règlement intérieur ;
• Supervision et gestion budgétaire : commandes de matériels pédagogiques, régie…
• Bonne connaissance du fonctionnement des établissements aquatiques et notamment à l’échelle intercommunale, de leur gestion administrative, des cadres règlementaires et législatifs applicables aux activités de surveillance et d’apprentissage de la natation (publics scolaires y compris) et aux autres activités de loisirs sportifs ;
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques ;
• Aisance relationnelle, rigueur, sens de l’organisation et de la planification ;
• Réactivité, autonomie et bon niveau rédactionnel ;
• Aptitude à travailler en transversalité au sein d’une équipe interdisciplinaire, à s’adapter en fonction des besoins du service et goût pour les relations partenariales.
• CAEPMNS en cours de validité ;
• Certificat ou diplôme conférant les prérogatives de MNS en matière de surveillance et de maîtrise des attendus pédagogiques ;
• Expérience confirmée et réussie sur un poste similaire.
• Travail un week-end sur trois ;
• Cycle de travail organisé selon un cycle annualisé basé sur un découpage des périodes entre le temps scolaire et les vacances scolaires avec recherche d’une moyenne de 37h30 hebdomadaires sur 3 semaines ;
• Mobilité entre les équipements à l’échelle du bassin géographique concerné ;
• Permis B souhaité. Possibilité de disposer d'un véhicule de service partagé au sein du réseau des piscines territoriales ;
• Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
• Prestations d’action sociale via le CNAS ;
• Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Frédéric JACOB – directeur des piscines de Créteil – 07 84 20 13 47 – fjacob@gpsea.fr
ou
José GONZALEZ – directeur adjoint des piscines de Créteil – 06 78 05 06 82 – jgonzalez@gpsea.fr
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre lettre de motivation et votre CV.