Réf.
20250305/1115
Début publication sur Intranet
05/03/2025
Direction
DGA* SECRETARIAT GENERAL (DIRECTION GENERALE ADJOINTE)
Service
Ensemble de la DGA
Catégorie
A
Lieu d'affectation principal
Créteil
Cadre d'emploi
Attachés de conservation du patrimoine
Filière de la fonction publique
Culturelle
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel
Prise de poste
Dès que possible
Contexte
Un audit interne sur l’archivage papier a conclu sur la nécessité d’impulser une nouvelle démarche en matière d’archives. Aussi, Grand Paris Sud Est Avenir a créé un poste d’archiviste / Chargé.e de la gestion des Archives, rattaché au Secrétariat général, pour mettre en place une politique globale en matière de classement et d’élimination des archives, dans le respect des obligations légales et réglementaires.
Missions
Mettre en place une politique globale de collecte, classement, conservation et communication des archives :
- Respecter les normes archivistiques ;
- Formaliser les procédures de versement et d’élimination réglementaires ;
- Répertorier les vracs et arriérés d’archives dans les différents locaux et équipements pour proposer des solutions de gestion ;
- Assurer le lien avec la Direction des Archives départementales ;
- Assurer le récolement et le suivi des fonds.
Valoriser la conservation des fonds :
- Sensibiliser les directions et agents aux méthodes de classement et de recherche, aux règles de conservation et à la gestion de l’archivage des dossiers ;
- Elaborer des outils d’accès aux archives ;
- Apporter des conseils et accompagner les services dans le versement des documents ;
- Gérer les demandes internes de consultation
- Organiser des initiatives de sensibilisation.
Contacts avec les autres acteurs internes et externes :
- Gestion des demandes externes en lien avec la personne responsable de l’accès aux documents administratifs de la Direction des Affaires Juridiques, de l’Assemblée et du Patrimoine ;
- Participation à la réflexion sur les données RGPD et sur l’archivage électronique, en lien avec les autres directions concernées ;
- Participation aux réunions animées par la Direction des Archives départementales avec les référents archives.
Profil recherché
Maîtrise du fonctionnement et des règles des archives publiques
Compétences relationnelles et de communication
Autonomie, organisation, rigueur, méthode, initiative et pédagogie
Diplôme de niveau licence, master ou équivalent spécialisé en gestion archivistique
Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel archives (type Avenio)
Permis B apprécié
Conditions du poste
Rémunération statutaire + RIFSEEP;
Prestations d’action sociale via le CNAS;
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois);
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50 % par la collectivité.
Pour postuler
Renseignement auprès de :
Mme Anahita DOWLATABADI, Secrétaire générale, adowlatabadi@gpsea.fr
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre lettre de motivation et CV.